La formation de jardinier-formateur

Les prérequis pour la formation

Cette formation est entièrement prise en charge par le CNJCF.
Elle s’adresse à des jardiniers ayant des connaissances avérées en jardinage et qui désirent en savoir plus en matière de jardinage respectueux de la nature. Il est aussi indispensable d’avoir des connaissances de base en bureautique, un accès à internet et une imprimante.

Déroulé

Les formations sont organisées dans toute la France au sein de CFPPA (Centre de Formation Pour la Promotion Agricole). Des professionnels de l’enseignement agricole ou horticole sont chargés de l’enseignement théorique et des travaux pratiques. Les formations alternent des phases préparatoires à distance et des journées de cours en présentiel dans les CFPPA.

La formation à distance est suivie via une plateforme informatique et permet d’apporter à tous les stagiaires le même socle de connaissances théoriques. Les journées en présentiel sont organisées le samedi, une fois par mois environ. Elles permettent de travailler sur les techniques d’animation de Travaux Pratiques en lien avec les méthodes de jardinage respectueuses de l’environnement.

Finalité

A l’issue de ces formations, les stagiaires sont évalués sur les compétences acquises et obtiennent une attestation de suivi. Les stagiaires reçoivent ensuite une mallette pédagogique contenant le matériel nécessaire aux animations. En contrepartie les jardiniers formateurs s’engagent à réaliser au minimum 3 animations par an durant 3 ans. Une fiche descriptive de ces animations est à remplir afin que le CNJCF puisse suivre les actions menées.

Depuis 2017, il est possible de valider cette formation dans le cadre d’un projet professionnel en obtenant un certificat d’UCARE « animateur-moniteur des bonnes pratiques environnementales », certification officielle de niveau IV adossée au bac professionnel « responsable d’exploitation agricole ».

https://www.cnjcf.org/wp-content/uploads/2018/06/Pied_de_page_CNJCF.png